Sur le lambris de la vôute, au-dessus du choeur, furent peintes en 1676, six scènes consacrées à la légende de Saint-Divy. La dépose des panneaux en 1995 a permis de mettre en évidence le mauvais état de leur face cachée et d'engager leur restauration. Outre les peintures, des légendes naïves relates la vie de Saint-Divy, fils de Sainte-Nonne.
Voûte lambrissée
"Saint-Patrice est averty par un ange de quitter le vallon très agréable, réservé à Monsieur Sainct Divy qui devoit noistre de la a trente ans, et passer en Hybernie pour estre l'apotre, et s'embarquer au port Maugan. Il ressucite Runither qu'il amena avec luy."
Le songe de Xanthus
Saint Patrick appelé en Irlande
"L'Ange apparait à Xanthus, roy de Walles, père de Monsieur Sainct Divy, et lui annonce que le lendemain, chassant il rencontreroit un cerf, un poisson et un essaim d'abeilles, qui pronostiqueroient la sainteté de Sainct Divy, son fils. Le cerf pronostiquerait son zèle, le poisson son austérité et l'abeille sa sagesse."
Xanthus et sainte Nonne
"Xantus, roy de cornouaille, a présent Walles en Angleterre, faisant rencontre de Saincte Nonne engendre son fils Sainct Divy entre deux rochs miraculeusement apparus. La pierre s'ammolit sous les coudes de Saincte Nonne en enfantant Sainct Divy."
Baptême et éducation de saint Divy
"Belve, évêque de Ménévie, baptise Sainct Divy. Mobus aveugle, son parrain, est illuminé, se lavant les yeux des eaux de la nouvelle fontaine. Sainct Divy estant escholier rend la vue a son maitre Paulinus par le signe de la croix."
Baptême et éducation de saint Divy
"La terre se leva sous les pieds de Monsieur Sainct Divy ... de Montaigne. Lorsu'il prêcha dans le Concile de Brévy ... Pélagiens et un ange descendit comme un ... qu'il devait prêcher."
La mort de saint Divy
"Dieu avertit sainct Divy de sa mort prochaine qui arriva l'an 107 de son âge."
Commune de Saint-Divy Tel : 02.98.20.20.90 - Fax : 02.98.20.29.18
Contact
Accueil -
Vie associative Associations Calendrier Equipements sportifs et de loisirs Comité de jumelage Histoire et patrimoine Légendes Evènements Curiosités Eglise Présentation Voûte lambrissée Vitraux Bénitier Croix et calvaires Fontaine Manoir de La Haye Chapelle de La Haye Monuments aux morts Saint-Divy Situation Quartiers, rues Le bourg Carte générale Carte historique Population Climat Vie Pratique Ecoles Restaurant Scolaire Garderie Jeunesse N° utiles Vos démarches administratives Environnement, déchetterie Transports Transports scolaires Salle polyvalente du Valy-Lédan Bibliothèque Hébergement / Gîtes Vie paroissiale Vie Municipale Vos élus Secrétariat Bulletin municipal Communauté de communes CCPLD Les Maires de Saint-Divy Projet Vie économique Artisans Entreprises ZA de Penhoat Commerces et Services Professions de santéConditions - Copyright 2009
About - Contact
Copyright 2010
Commune de Saint-Divy